Maîtresse Saylie

L’homme  et la soumission

Voici la seconde partie de l'Essai d'un soumis concernant l'homme et la soumission.

Vous pouvez retrouver la première partie ici !

APPROCHE SOCIALE 

L’évident paradoxe avec tout ce qui vient d’être dit est que l’histoire de l’humanité paraît en totale opposition : histoire qui ne fait que constater la domination des hommes face aux femmes : l’homme dominateur , la femme dominée .

Es-ce contradictoire ? je vais essayer de vous démontrer que non , pas du tout . c’est au contraire très cohérent . 

Partons de quelques exemples de domination masculine :
On ne peut    , depuis que les civilisations se sont mises en place , disons depuis 5000 ans la Mésopotamie , 3000 ans l’Egypte . que objectivement constater  le pouvoir absolu des hommes .

Dans toute l’histoire , et jusqu’à nos jours , dans une moindre mesure depuis les années 60, la domination de l’homme a été évidente : la politique , la royauté , la noblesse , la religion , l’entreprise , la vie sociale en général .

Les codes sociaux inventés par les hommes n’ont jamais laissé la moindre possibilité aux femmes  de s’exprimer , en un mot d’exister .
En France , aucune femme ne pouvait devenir Reine , . Dans les familles paysannes , c’était le garçon ainé qui héritait des biens paternels .
lChez les paysans , l’épouse du chef de famille  restait debout pendant le repas pour servir son mari assis à  table pour manger .

Dans le domaine sexuel , et dans le passé l’homme ne pensait qu’à son propre plaisir , allait voir des prostitués dans les maisons closes , et sa femme totalement soumise , ignorante car vierge au mariage , ayant juste appris de sa mère les quelques rudiments pour que le futur mari soit satisfait , sans jamais avoir pensé à sa propre jouissance , à son clitoris  dont personne ne parlait jamais   .

Les hommes ont ainsi réussi à mettre en place un système de domination continu , sans faille , intouchable .
Ceci peut s’expliquer , en partie , par le fait que les hommes au début de l’humanité ont dominé par leur force , par la guerre , par la capacité physique qu’ils avaient à chasser , à ramener à manger à la maison et assurer ainsi la survie de la famille . , tandis que la femme , cloitrée dans sa grotte ou dans sa maison s’occupaient de maternité , de grossesse , d’allaitement , de faire manger sa famille et passait 25 ans de vie à élever ses 10 à 15 enfants . 

Les hommes ont donc mis en place un système très verrouillé , , rigide , figé , interdisant pendant des milliers , ou au moins des centaines d’années , toute évolution de la femme , officiellement considérée comme inférieure . 

Et ceci s’est encore manifesté jusqu’au 20ème siècle qui n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1944 dans une période si perturbée que le système politique masculin était en piteux état .
Quand on voit la difficulté que Simone Weil a eu à faire voter la loi sur  l’avortement  , et les insultes dont elle a été l’objet de la part des hommes , on peut se dire que le droit de vote des femmes tient de l’ordre du miracle . 

Il aura finalement fallu , et c’est assez savoureux , de penser que c’est un militaire général de Gaulle , , gardien de l’ordre établi qui a fait voter le droit de vote des femmes en 1944 , et qui par l’usure du pouvoir ou l’âge à crée les conditions de mai 68 et  des ses conséquences : «  faites l’amour pas la guerre »  , la libéralisation des moeurs , le début des mouvements féministes .

Tout était en place pour que la femme s’émancipe , ose prendre le pouvoir 

BDSM maitresse

Tout ceci pour vous dire à quel point ma conviction est la suivante : 
D’abord , vous aurez peut-être remarqué que dans ce rappel historique , j’ai dit «  les hommes » , alors que dans mon propos liminaire sur l’enfance et la psychanalyse , j’ai dit «  l’homme .
Ma conviction donc est la suivante :
C’est bien sûr le goût du pouvoir , de la puissance , qui ont attiré les hommes , les guerres sont bien là pour le démontrer et dans lequel ils savent exprimer leur sadisme au plus haut niveau , mais si l’on examine «  l’homme » , enfant de sa mère , puis de sa femme , c’est déjà aussi aussi  en raison de la grande peur qu’ils avaient des femmes qu’ils savaient intelligentes , fines , rusées , habiles .


Et ma conviction est ce conflit profond qui existe en l’homme entre sa soif de puissance , on va dire son sadisme ,  associé et sa soumission à la mère et à la femme qui est , en fait , le sadomasochisme primaire dont parle Freud .
Mon autre conviction est que cette peur était tellement grande que les hommes ont crée un «  système inviolable , laissant définitivement la femme de côté , du moins c’est ce qu’ils croyaient et qu’ils ont réussi à tenir jusqu’au 20ème siècle 

L’homme est bien en même temps sadique et surtout profondément masochiste .Prenons cet exemple que je trouve très éclairant à ce sujet 
0n ne peut pas être dans l’approche sociale de la soumission et ne pas parler de la soumission à l’autorité , que ce soit l’autorité envers les dirigeants d’un pays , l’autorité dans une entreprise , etc 
Qu’est-ce qui explique que des millions d’hommes vivent dans des conditions inhumaines alors qu’un dictateur est en place depuis 40 ans et s’enrichit  lui et sa famille au détriment de son peuple . Qu’est ce qui fait que des salariés dans les entreprises travaillent dans des conditions à la limite de l’hygiène et de la sécurité , pour un salaire à la limite de la pauvreté , et pourtant restent . 
Est ce qu’ils n’ont pas le choix ? je crois que l’on a  toujours  un peu le choix ,  mais sauter le pas est un acte de grand courage . Sauter le pas , c’est sauter dans le vide , c’est risquer l’inconnu . Alors , on préfère encore rester où l’on est . C’est évidemment cette soumission qui est au fond de nous même et qui explique ces comportements  . Ce que l’on a n’est pas satisfaisant , nous fait souffrir mais c’est mieux que l’inconnu et la prise de risque . C’est  « la satisfaction négative »   qui n’est rien moins  que de la soumission et même du masochisme

Nous sommes entrés , aujourd’hui enfin ,   dans une sorte de révolution culturelle  au moins dans les pays dits occidentaux :

On voit bien aujourd’hui , combien , dans les couples se sont les femmes qui prennent l’initiative , qui parlent au nom du couple . Il est intéressant de constater que , lorsqu’un  couple est interviewé à la télévision à la suite d’un fait divers , c’est presque toujours la femme qui prend la parole et l’homme qui acquiesce .
 Il y a  y a une évolution manifeste dans la société et avec le temps les femmes commencent à prendre progressivement  les commandes. Les jeunes femmes sont plus confiantes et ambitieuses, parfois agressives. Il est étonnant de voir les résultats scolaires des femmes par rapport à ceux des hommes   . Les femmes sont meilleures dans toutes les matières sauf les maths car les garçons ont une structure de cerveau qui privilégie la logique . Il y a 100 ans si peu de femmes étaient éduquées  Maintenant elles sont plus nombreuses que les hommes dans les collèges et université et gagnent du pouvoir dans le business, la politique et toutes les arènes majeures. 

Les hommes voient les femmes gagner du pouvoir , les voient  devenir confiantes , sûres d’elles-mêmes , cela remue leur nature docile et je pense qu’ils acceptent de laisser  , de façon générale aujourd’hui ,  leur instinct de soumis s’exprimer .C’est pour cela que le BDSM se développe dans les couples et bien souvent , c’est la femme qui est la dominatrice et que la dominatrice professionnelle est populaire de nos jours : les sites sur internet de Maitresses , les photos de femmes en cuir à l’évidence dominatrice ,  même dans des publicités , etc. le démontrent à l’envi .

Dans les milieux disons plutôt urbain et aisés , la séduction a fondamentalement changé . l’homme était instruit , avec de l’expérience , notamment sexuelle  . La femme , elle peu cultivée , sans travail ou dans des travaux pénibles et subalternes , bonnes , ouvrières à la chaine , etc . Aujourd’hui  à Paris un étudiant en faculté se trouve face à face à une femme au moins aussi cultivée que lui , probablement mieux classée aux examens ., ayant eu des expériences sexuelles y compris peut-être homosexuelles  L’homme est , à l’évidence , beaucoup moins dominateur sur le plan de la séduction et même sexuelle en général .  Il commence à avoir peur d’entrer dans le jeu da séduction envers les filles , peur de se faire rabrouer , Il se retrouve le petit garçon devant sa mère 

Adolescent , il revisite aujourd’hui d’une certaine façon la soumission qu’il a connu dans son enfance .
Et adulte , cette soumission qu’il a en lui ne le quittera plus jamais et cette peur , et à minima , cette crainte des femmes le poursuivra encore plus dans les conditions actuelles 

LA SOUMISSION  AUJOURD’HUI , LES RAISONS DU SUCCES 

Le BDSM a été  parfois perçu comme un monde à part et certain(e)s avaient du mal à s’imaginer que leurs proches puissent avoir ce genre de pratique. 

Pourtant, le bondage et discipline, domination et soumission a toujours existé et l’idée commence à germer dans l’esprit de beaucoup que ce concept devient accessible à tous : les sorties de livres dont l’intrigue se base sur le sujet en sont une des preuves. De « 50 Shades of Grey » à « 80 Notes de Jaune », des aspects différents du BDSM sont présentés au grand public .
Internet permet aujourd’hui , de chez soi , d’acheter des objets sexuels de façon totalement anonyme 

La soumission et ses plaisirs commencent , en effet , à sortir un peu des placards des tabous et intéresse de plus en plus  de femmes et d’hommes . 
Cela acquiert une réputation plus « fréquentable » . 
Vous aurez cependant remarqué que , dans le film « Les 50 nuances de Grey » en tant que film américain , le dominateur est évidemment un homme , sinon , ce livre n’aurait pas été «  accepté »    par les américains encore bien trop puritains . Accepter de lire un livre d’une relation dominant/dominé oui , parce que cela excite l’inconscient , ses propres fantasmes et sa propre sexualité , mais avoir une dominatrice vis à vis d’un homme dominé : encore impensable aujourd’hui aux EU .
Pourtant  des couples osent de plus en plus s’adonner à ces jeux , découvrant ainsi à cette occasion leur préférence entre être dominant ou dominé et l’expérimentation permettant d’être clair sur ses préférences , indépendamment du sexe . Et selon les enquêtes ou les forums , beaucoup de femmes indiquent qu’elles deviennent dominatrice vis à vis de leur compagnon ; 

Qu’est ce qui plait dans cette soumission que j’appelle sociale encore puisque faisant partie de la vie presque ordinaire maintenant . 
En s’abandonnant au désir du dominant ( H ou F ) , l ‘autre anihile sa propre volonté afin d’être libéré de toute contrainte et de jouir de l’ivresse de cet abandon . Mais le plaisir n’est pas unilatéral  et personnel .
On le partage avec son Maitre ou sa Maitresse qui est , en même temps , le professeur .
Etre attaché permet de consacrer son corps au plaisir des caresses sans contrôle possible en étant vulnérable et à la merci de l’autre . Les sensations sont alors exacerbées Et , du côté de celui qui caresse , c’est le pouvoir détenu qui participe à l’excitation .

Pour les psychanalystes ,nous y revenons   un instant ,  ce plaisir est clairement  lié à un retour au début de notre existence , lorsque nous n’étions encore que des nourrissons complètement soumis au bon vouloir de nos parents , sans aucun pouvoir de décision .
Il y a dans le fait de s’en remettre tout entier au bon vouloir de l’autre une sorte de nostalgie régressive d’un état où l’on se sent guidé , tenu , pris en charge . 
Dans le couple , par exemple , s’en remettre à l’autre procure un sentiment de sécurité . 
C’est une façon psychanalytique , dans le non-dit , d’extérioriser sa libido  , de régler son problème d’enfance ou d’adolescence plus ou moins bien  résolu . 

Et c’est bien là la raison de cet engouement : le retour au stade d’enfant , la régression , c’est à dire faire retour à un stade archaique de sa vie libidinale en vue d’y retrouver une satisfaction fantasmatique 

Dominatrice à paris

Des dominés  expliquent que se faire dominer dans ses relations sexuelles ou par une Maitresse est pour eux  un moyen de décompresser , de lâcher prise par rapport à leur quotidien qu’ils aiment   contrôler. Une façon d’inverser la tendance, de se laisser faire, de ne pouvoir pas réellement maîtriser la situation. Une sorte d’exutoire, d’oubli de soi, en quelque sorte :

Pourquoi la soumission a-t-elle autant de succès aujourd’hui , parce que découvrir la soumission , c’est découvrir un pan entier de soi-même , caché au fond de son inconscient que l’on fait remonter au niveau de son conscient  . Cest prendre conscience d’une partie de soi , c’est se découvrir des parties de soi inconnues jusqu’alors . C’est devenir plus soi-même , plus complet , plus épanoui  . C’est commencer à être bien avec soi-même , sans frustration , sans colère , sans tout ce qui fait que , sans savoir pourquoi , on est en lutte , contre les autres , contre le monde dans lequel il est si dur de vivre ou même seulement de s’en sortir ,  et finalement contre soi-même. 

 Rappelons que ces jeux ne se sont démocratisés qu’avec la libération des mœurs , mai 68 , les mouvements  en Californie mais aussi parce que se soumettre , se laisser faire , perdre le contrôle , c’est aussi un moment d’abandon de soi , de la lutte , du stress qui nous submerge dans « ce monde de brute » comme le dit le psychiatre américain Eric Berne , où l’on perd ses repères , où le religion n’est plus une bouée de sauvetage , ou l’on risque sa vie dans des attentats chaque jour ,  perdre son travail dans des plans sociaux , etc 
 


On pourrait se poser la question , après,  de savoir pourquoi :que ce soit dans les couples ou dans les séances avec des Maitresse , les hommes  en redemande  avec un plaisir évident  
On peut vois cela comme une thérapie , voire une psychanalyse dans le non-dit puisque dans une séance les hommes ne parlent pas  . 

Une explication peut alors apparaître selon moi .

Au delà du besoin pulsionnel de certains hommes soumis ayant subi un traumatisme d’enfance et venant voir des Maitresses pour chercher de l’apaisement mais aussi de l’excitation sexuelle , ma conviction est que ces hommes découvrent un univers au delà de leurs espérances , inconnu à eux , inimaginable .
Il s’agit de l’extase masochiste ou «  subspace »  appelé encore « zone docile » 


Il désigne l’art mental et spirituel , l’état de transe dans lequel se trouve un individu .
Cet état peut aussi parfaitement advenir lors d’une méditation religieuse , d’un jeûne , d’un effort sportif , avec l’ascétisme ( la chasteté ) , l’enfermement .
On retrouve ce genre d’extase  chez les masochistes sociaux et érogènes .

L’homme  se trouvant en extase masochiste ne sent pas ( ou en tout cas moins ) la douleur , soit que , grâce à son état pulsionnel , il n’ait pas perception de l’impression physique produite sur les nerfs de son épiderme , soit que , grâce à la trop grande abondance de sensations voluptueuses , l’idée des mauvais traitements n’entre dans son esprit que comme un symbole  et sans les attributs de la douleur . 
Le masochisme est une expérience mystique . 
Le jeu masochiste permet de rentrer dans un autre état de conscience  et  l’espace d’un moment , devenir l’esclave qu’il n’est pas dans la vie réelle d’une sorte de saturnales modernes . 
Le « subspace »,  « la zone docile » est un état de tranquillité presque hypnotique qui provient de la reddition absolue de la volonté humaine. 

 

On peut faire aussi une analyse biologique : 
Le plaisir de la douleur proviendrait , selon les spécialistes , d’une montée d’endorphine produites par certaines cellules du système nerveux central . Les endorphines ont des propriétés analgésiques . Elles sont une sorte de morphine fabriquée par le corps . 
Elles permettent d’atténuer la douleur et quelquefois de la transformer en plaisir . Elles peuvent affecter les émotions 
Cette montée d’endomorphine donne un sens au plaisir du masochiste érogène , à l’extase masochiste . 

Et je terminerai là mon propos avec l’idée que , pour un masochiste originaire érogène  ,  être soumis est au départ  une pulsion presque imposée par son traumatisme d’enfance . Et une soirée au lit avec sa compagne dominatrice ou une séance avec une Maitresse lui apporte , à coup sûr , apaisement , plaisir et il en redemande 
Mais ce qui est si particulier , si magique , c’est la découverte de ce subspace , absolument inimaginable , totalement inconnu avant et qui devient presque l’aboutissement de ce long chemin difficile que les masochistes érogènes ont à vivre tout au long de leur vie . 

Merci à vous Maitresse d’être là , de nous accueillir , de nous comprendre , d’être attentive , d’être juste comme il faut , où il faut au bon moment , pendant la séance en Maitresse intransigeante , juste à la fin  en femme-mère réconfortante et attentive